Forum en Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poésies et Humour

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Le mariage du chat et de la renarde

AuteurMessage
Solène
Éloquent
Solène

Le mariage du chat et de la renarde Empty
MessageSujet: Le mariage du chat et de la renarde   Le mariage du chat et de la renarde EmptySam 19 Nov - 17:47

(conte populaire russe)

Il était une fois un paysan qui avait un chat. Ce chat faisait tellement de dégâts que le paysan en eut assez. Il finit par le fourrer dans un sac et par l'emporter dans la forêt. Il l'y laissa, pensant qu'il ne tarderait pas à périr. Mais le chat, à force d'errer, découvrit l'isba d'un garde forestier. Il se trouva là un abri dans le grenier et s'y installa confortablement; pour manger, il chassait oiseaux et souris de la forêt et vivait sans souci.

Un beau jour, comme il se promenait, il rencontra la renarde. Celle-ci s'étonna : "Depuis le temps que je vis dans cette forêt, jamais je n'ai vu animal pareil !" Elle salua le chat et le questionna : "Dis-moi vaillant gaillard, qui es-tu, comment es-tu venu jusqu'ici et quel est ton nom?"
Le chat répondit en hérissant le poil : "Je vous suis envoyé de la forêt sibérienne pour être votre bourgmestre. Je m'appelle Kotoféi Ivanovitch -- Par ma foi, Kotoféi Ivanovitch, dit la renarde, je n'avais jamais entendu parler de toi. Mais viens donc me rendre visite !"
Le chat la suivit. Elle l'introduisit dans son gîte et se mit à le régaler de gibier. Puis elle lui demanda : "Dis-moi, Kotoféi Ivanovitch, es-tu marié ou garçon? -- Garçon, dit le chat -- Et moi, je suis demoiselle, dit la renarde. Epouse-moi !" Le chat accepta et ils firent un festin pour fêter l'évènement.

Le lendemain, la renarde s'en fut aux provisions afin qu'ils aient de quoi se nourrir, elle et son mari de fraîche date. Quant au chat, il resta à la maison. La renarde court, à sa rencontre avance le loup. Il commence à la peloter :
"Où donc étais-tu, commère ? Nous avons fait tous les terriers sans te trouver -- Bas les pattes, imbécile ! Ma vie de demoiselle est terminée, je suis à présent une femme mariée ! -- Qui donc as-tu épousé, Lisaviéta Ivanovna ? -- Tu n'as pas entendu parler du bourgmestre Kotoféi Ivanovitch qui nous est envoyé des forêts sibériennes ? Eh bien, je suis à présent femme de bourgmestre ! -- Eh non, Lisaviéta Ivanovna, je ne le connais pas et j'aimerais bien le voir ! -- Oh, mais c'est que mon Kotoféi Ivanovitch n'est pas commode du tout ! Si jamais quelqu'un lui déplaît, il en fait deux bouchées ! Aussi, crois-moi, trouve-lui un mouton et offre-le lui. Le mouton, tu le lui déposeras en lieu sûr, mais en demeurant caché car, s'il te voyait, il pourrait t'en cuire !"
Le loup partit se procurer un mouton.

La renarde poursuit sa rout. Soudain, elle croise l'ours. Il se met à la peloter :
"Bas les pattes, Michka le balourd ! Ma vie de demoiselle est terminée, abruti, je suis à présent une femme mariée ! -- Qui donc as-tu épousé, Lisaviéta Ivanovna ? -- Le bourgmestre Kototféi Ivanovitch qui nous est envoyé des forêts sibériennes ! -- Peut-on le voir, Lisaviéta Ivanovna ? -- C'est à dire que mon Kotoféi Ivanovitch n'est pas commode du tout, si jamais quelqu'un lui déplaît, il en fait deux bouchées ! Le mieux, c'est que tu lui fasses présent d'un taureau. Le loup, lui, apporte un mouton. Mais prends garde de le lui déposer en restant caché car, s'il te voyait, frère, il pourrait t'en cuire !"
L'ours se traîna à la recherche d'un taureau.

Voilà le loup qui rapporte un mouton, l'écorche vif et reste là, embarrassé. Il lève les yeux, aperçoit l'ours qui de son côté tire un taureau.
"Bonjour, frère Lévone ! Eh bien, as-tu vu la renarde et son mari ? -- Non frère, cela fait un moment que je les attends ! -- Va les appeler ! -- Pour rien au monde, Mikhaïl Ivanytch ! Vas-y, toi qui es moins peureux."
Tout à coup, entre leurs jambes, file un lièvre. L'ours le hèle : "Viens jusqu'ici, diable bigle !" Effrayé, le lièvre accourt. "Voyons, le sauteur bigle, sais-tu où habite la renarde ? -- Oui, Mikhaïl Ivanytch ! -- Alors, cours lui dire que Mikhaïl Ivanytch et son frère Lévone Ivanytch sont prêts depuis longtemps, qu'ils les attendent, son mari et elle, pour leur faire présent d'un mouton et d'un taureau !"
Le lièvre détala. L'ours et le loup ne savaient où se cacher. L'ours dit : "Je vais grimper dans le pin !" Et le loup : "Et moi alors ? Je ne peux pas grimper ! Mikhaïl Ivanytch, je t'en prie, aide-moi, cache-moi quelque part !" L'ours le cacha dans un épais fourré et le recouvrit de feuilles mortes; quant à lui, il grimpa tout en haut du pin et se mit à regarder s'il voyait venir Kotoféi et la renarde. Entre-temps, le lièvre avait couru jusqu'a gîte de la renarde et il lui annonçait :
"Mikhaïl Ivanytch et son frère Lévone Ivanytch m'ont envoyé te dire qu'ils étaient prêts depuis longtemps et qu'ils vous attendaient ton mari et toi, pour vous offrir un taureau et un mouton ! -- Va, bigleux, nous te suivons !"

Le chat et la renarde s'avancent. Les apercevant, l'ours dit au loup : "Eh, Lévone, voilà la renarde et son mari ! Vrai, qu'il est petit !" En arrivant, le chat se jeta sur le taureau, tous poils dehors, et il se mit à déchirer les chairs de ses griffes et de ses dents en grognant de colère : "C'est peu, c'est bien peu !"
L'ours commenta : "Il n'est pas grand, mais comme il dévore ! A nous quatre, nous n'arriverions pas à bout de ce taureau, et lui, il n'en a pas assez !" Le loup brûlait de curiosité, mais les feuilles l'empêchaient de voir. Il voulut les écarter. Entendant du bruit dans les feuilles, le chat pensa que c'était une souris. Il se jeta droit sur la gueule du loup et y planta ses griffes.

Le loup bondit et s'enfuit aussi vite qu'il le put. Le chat, effrayé lui aussi, s'élança dans l'arbre où l'ours était caché. "Malheur, pensa l'ours, il m'a vu !" N'osant redescendre de branche en branche, il s'en remit à sa bonne étoile et sauta, manquant se rompre les os. D'un bond, il se releva et s'enfuit. La renarde, elle, les poursuivait de ses cris : "Vous allez voir ce qu'il va vous passer ! Attendez un peu !" Depuis lors, toutes les bêtes eurent peur du chat. Le chat et la renarde entassèrent des réserves de viande pour tout l'hiver et se mirent à vivre sans souci. Et ils vivent toujours et mangent du pain.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur62.forumactif.com

Page 1 sur 1