Le chat, le chat et la renarde II
(conte populaire russe)
Il était une fois un chat et un bouc qui avaient un coq. Un jour, ils s'en furent dans la forêt écorcer des arbres. La renarde en profita pour s'approcher de la fenêtre et elle entonna :
Coq Coquelet
A la crête d'or,
A la tête qui brille !
Voici une galette aux graines !
Dans la ferme de Karpov
Il y a un gros tas de neige,
Dessus glisse une luge
Qui descend toute seule,
Qui s'envole toute seule !
Le coq passa la tête à la fenêtre et elle l'emporta. En chemin, il crie :
"Chat, bouc ! La renarde m'emporte par-delà les hautes montagnes, par-delà les sombres forêts !"
Ils entendirent, revinrent sur leurs pas et reprirent le coq.
Le lendemain, ils lui dirent : "Prends garde, si la renarde revient, à ne pas regarder par la fenêtre !" La renarde revint et recommença sa chanson; le coq passa la tête à la fenêtre et elle l'emporta. A nouveau, le chat et le bouc le lui arrachèrent.
Le troisième jour, ils lui enjoignirent : "Prends garde à la renarde, ne passe pas la tête à la fenêtre; cette fois nous partons loin, nous ne t'entendrons pas crier !" La renarde arriva et se mit à chanter d'une voix si douce, si suave que le coq n'y tint pas et qu'il passa la tête. Elle l'attrapa et l'emporta. Il se mit à crier, crier tant qu'il put, mais le chat et le bouc n'entendirent rien. A leur retour à la maison, il n'y avait plus de coq ! Ils se confectionnèrent des gousli (petite harpe populaire) avec des cordes de bouc, prirent une boîte et s'en furent délivrer le coq.
Or la renarde avait sept filles. Le chat et le bouc se postèrent sous la fenêtre et se mirent à jouer : "Tra, tra, tra, gousli aux cordes de bouc ! Il était une fois une renarde rousse dans son gîte d'or ! Elle avait sept filles : la première s'appelait Poupée-de-Son, la deuxième aussi Poupée-de-son, la troisième Passe-le-Fuseau, la quatrième Balaie-le-Foyer, la cinquième Ferme-le-Tuyau, la sixième Attise-le-Feu et la septième Fais-cuire-les-Pâtés !" La renarde dit : "Va voir, Poupée-de-Son, qui chante si bien dehors !"
Lorsque Poupée-de-Son sortit, ils la frappèrent au front et la mirent dans la boîte. Et ils en firent autant avec toutes les filles de la renarde, l'une après l'autre.
Alors la renarde sortit elle-même. A son tour, ils la frappèrent au front et la mirent dans la boîte. Puis, entrant dans l'isba, ils trouvèrent le coq encore vivant. Ils rentrèrent à la maison et reprirent leur vie d'antan.