Poésies et Humour |
|
| Poésies divers sur les chats | |
| | Auteur | Message |
---|
Solène Éloquent
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats Lun 14 Nov - 18:06 | |
|
Un chat tuait sans vrai désir. C'était un chat très riche et il n'avait pas faim Il faut bien se distraire enfin : Chat bourgeois a tant de loisirs.... On ne peut pas toujours dormir sur un coussin.
De souris, il ne mangeait guère ; Son pedigree fameux l’ayant mis au dessus Des nourritures du vulgaire. Son régime était strict. Cet immeuble cossu, En outre visité, à des dates périodiques, Par les services de la dératisation, Gens aux procédés scientifiques, Tuant sans joie ni passion, Au nom de I’administration, De rat, de vrai bon rat, qui fuit et qu’on rattrape Négligemment, ne le tuant qu’à petits coups Sans tuer son espoir - vrai plaisir de satrape - Il n'y en avait plus du tout Avec leurs poisons et leurs trappes. Restaient quelques moineaux bêtes et citadins, Race ingrate Qu’on étendait d'un coup de patte : Assez misérable fretin. Oubliant les rats, L’employé du service d'hygiène ne vint pas. On l'avait convoqué Sur une autre frontière. Pour tuer cette fois des hommes. Et la guerre, Approchant à grands pas des quartiers élégants, Les maîtres de mon chat durent fuir sans leurs gants, En un quart d'heure, sur les routes incertaines. Dans l'impérieux souci de sauver leur bedaine Ils oublièrent tout, les bonnes et le chat. Les bonnes changèrent d'état. Loin de Madame, violées par des militaires, Elles si réservées, elles se révélèrent Putains de beaucoup de talent. Leur train de vie devint tout à coup opulent Et elles prirent une bonne. Après un temps de désarroi, Le chat, devenu chat, comprit qu’il était roi; Que la faim est divine et que la lutte est bonne. D'un oeil blanc, d'une oreille arrachée aux combats Dont il sorti vainqueur contre les autres chats, Il paya ses amours royales sous la lune. Sans régime et sans soin, ne mangeant que du rat Il perdit son poil angora Qui ne tenait qu’à sa fortune Et auquel il ne tenait pas; Il y gagna la mine altière Et l’orgueil des chats de gouttière, Et bénit à jamais la guerre Qui offre aux chats maigris des chattes et des rats.
Jamais ce que l'on vous donne Ne vaudra ce que l'on prend Avec sa griffe et sa dent. La vie ne donne à personne.
Jean Anouilh, Fables.
...et avec une morale en prime... | |
| | | Solène Éloquent
| | | | Solène Éloquent
| | | | Solène Éloquent
| | | | Solène Éloquent
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats Lun 14 Nov - 18:11 | |
|
Le Chat et les deux Moineaux
Un chat, contemporain d'un fort jeune moineau, Fut logé près de lui dès l'âge du berceau La cage et le panier avaient mêmes pénates; Le chat était souvent agacé par l'oiseau L'un s'escrimait du bec, l'autre jouait des pattes. Ce dernier toutefois épargnait son ami. Ne le corrigeant qu'à demi, Il se fût fait un grand scrupule D'armer de pointes sa férule. Le passereau, moins circonspec , Lui donnait force coups de bec. En sage et discrète personne, Maître chat excusait ces jeux Entre amis, il ne faut jamais qu'on s'abandonne Aux traits d'un courroux sérieux. Comme ils se connaissaient tous deux dès leur bas âge Une longue habitude en paix les maintenait ; Jamais en vrai combat le jeu ne se tournait Quand un moineau du voisinage S'en vint les visiter, et se fit compagnon Du pétulant Pierrot et du sage Raton ; Entre les deux oiseaux il arriva querelle ; Et Raton de prendre parti « Cet inconnu, dit-il, nous la vient donner belle, D'insulter ainsi notre ami ! Le moineau du voisin viendra manger le nôtre ? Non, de par tous les chats !» Entrant lors au combat, Il croque l'étranger. «Vraiment, dit maître chat, Les moineaux ont un goût exquis et délicat !» Cette réflexion fit aussi croquer l'autre.
Quelle morale puis-je inférer de ce fait ? Sans cela, toute fable est un oeuvre imparfait. J'en crois voir quelques traits, mais leur ombre Prince, vous les aurez incontinent trouvés Ce sont des jeux pour vous, et non point pour ma Muse Elle et ses soeurs n'ont pas l'esprit que vous avez.
Jean de la Fontaine "Les fables" | |
| | | Solène Éloquent
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats Lun 14 Nov - 18:13 | |
|
Charles Cros fut un homme de sciences, rejeté et méconnu, il inventa un projet de photographies en couleur, puis un phonographe qui précéda Edison. Il écrivit le FLEUVE (1874) et la science de l'amour (1884). Son oeuvre ne sera appréciée qu'en 1923 par les Surréalistes.
1. Chatte blanche, chatte sans tache, Je te demande, dans ces vers, Quel secret dort dans tes yeux verts, Quel sarcasme sous ta moustache. 2. Tu nous lorgnes, pensant tout bas Que nos fronts pâles, que nos lèvres Déteintes en de folles fièvres, Que nos yeux creux ne valent pas.
3. Ton museau que ton nez termine Rose comme un bouton de sein Tes oreilles dont le dessin Couronne fièrement ta mine. 4. Pourquoi cette sérénité ? Aurais-tu la clé des problèmes Qui nous font frissonnants et blêmes, Passer le printemps et l'été ?
5. Devant la mort qui nous menace, Chats et gens, ton flair, plus subtil Que notre savoir, te dit-il Où va la beauté qui s'efface ?
6. Où va la pensée, où s'en vont Les défuntes splendeurs charnelles ? Chatte, détourne tes prunelles, J'y trouve trop de noir au fond.
(Le coffret de santal 1873) Charles Cros | |
| | | Solène Éloquent
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats Lun 14 Nov - 18:14 | |
| À UNE PETITE CHATTE QUI ME REGARDAIT AVEC DE GRANDS YEUX BLEUS (texte attribué à Gérard de Nerval)
Je voudrais te faire un sonnet, Petite chatte, et te surprendre ; Mais si je sais comment m'y prendre, Que je sois pendu, s'il vous plaît !
Bah ! Le premier quatrain est fait, Le second est facile à faire : Je t'aime ! Hé ! las ! Quel air sévère ! Rentrez vos griffes, s'il vous plaît ?
Ai-je rien dit qui vous déplaise ? Vos grands yeux bleus me font mal aise, Vite, fermez-les, s'il vous plaît ?
Mais si mon vers ne vous offense, Accordez-moi, pour récompense, Un baiser, - veux-tu, s'il vous plaît ? | |
| | | Solène Éloquent
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats Lun 14 Nov - 18:15 | |
|
Epitaphe d'un chat
Petit museau, petites dents, Yeux qui n'étaient point trop ardents, Mais desquels la prunelle perse Imitait la couleur diverse Qu'on voit en cet arc pluvieux Qui se courbe au travers des cieux ; La tête à la taille pareille, Le col grasset, courte l'oreille, Et dessous un nez ébénin Un petit mufle léonin, Autour duquel était plantée Une barbelette argentée, Armant d'un petit poil follet Son musequin damoiselet ; La gorge douillette et mignonne, la queue longue à la gueunonne, Mouchetée diversement D'un naturel bigarrement : Tel fut Belaud la gente bête Qui des pieds jusques à la tête, De telle beauté fut pourvu Que son pareil on n'a point vu.
Joachim du Bellay | |
| | | Solène Éloquent
| | | | Solène Éloquent
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats Lun 14 Nov - 18:17 | |
| Une Chatte, Michèle Cabana
Une chatte sur l'oreiller Des ronrons comme pour me bercer Sa patte autour de mon doigt enroulée Et au fond de son oeil doré Tous les mots qu'elle aimerait prononcer.
Une chatte sur l'oreiller Qui amoureusement vient se frôler Comme autant de baisers. Une petite langue quelquefois risquée Sur le bout de mon nez.
Une chatte sur l'oreiller Telle une ombre à mes côtés Qui, sans jamais se lasser Avec sa frimousse et sa queue pointée Me rappelle qu'elle est là pour m'aimer. | |
| | | Solène Éloquent
| | | | Solène Éloquent
| | | | Solène Éloquent
| | | | Solène Éloquent
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats Lun 14 Nov - 18:26 | |
|
Amoureuses ennemies !
Elles peuvent être conciliantes et soyeuses. Délicieuses surtout parce qu’en les caressant, Elles rompent leurs jougs en miaulant. Amies de la volupté, elles sont d’une beauté radieuse.
D’autres silencieuses ,troublantes et mystérieuses, Prennent de nobles attitudes en songeant. Ronronnent et se roulent sur nous en frissonnant, Dans l’égoïsme de leur plaisir,avec une lenteur onctueuse.
Des femmes aussi parfois nous donne cette sensation, Douces ,félines, quand on les étreint le cœur bondissant avec passion, Quand on goûte à la joie sensuelle de leur caresse délicate.
On sent bien qu’on tient là une chatte ! Une chatte sournoise et perfide à griffes et à crocs. Amoureuses ennemies, aux yeux clairs et faux…
Vers à soi
| |
| | | Solène Éloquent
| | | | Solène Éloquent
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats Lun 14 Nov - 18:29 | |
|
Le chat ouvrit les yeux, Le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, Le soleil y resta.
Voilà pourquoi, le soir, Quand le chat se réveille, J'aperçois dans le noir Deux morceaux de soleil.
Maurice Carême
*** Theophile Alexandre Steinlen - 1859-1923
La palissade (Henri Monier)
Le chat noir de la palissade Promène son museau partout, C'est un pirate en embassade, Le chat noir qui s'en vient chez nous. Dans le jardin ou sur le toit, En mille et une escapades De tous côtés, il est le roi.
Il est le tigre du Bengale Et le prince des maraudeurs, Sa moquerie est sans égale : Ce chat-là est chapardeur.
Il faut le voir, cet escogriffe, Ce gracile animal ingrat Qui lacère à grands coups de griffe Les détritus de papier gras.
Il mène sa vie à sa guise, Ne faisant que ce qui lui plaît, Il se complaît dans des bêtises Qui ne valent pas un couplet.
Et cependant si ce vaurien Ne commet que des incartades, A la maison, on l'aime bien, Le chat noir de la palissade.
| |
| | | Solène Éloquent
| | | | Solène Éloquent
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats Lun 14 Nov - 18:34 | |
|
Le Chat (Emile Blémont "Les Beaux Rêves")
Il porte sans apprêt la fraise et la moustache ; Bien botté, ronronnant et la queue en panache, Il vient, il s'offre avec des frôlements très doux ; S'il gronde quelquefois, s'il vous cherche querelle, C'est que son amitié le rend un peu jaloux. Il a ce don : la grâce exquise et naturelle.
| |
| | | Solène Éloquent
| | | | Solène Éloquent
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats Lun 14 Nov - 18:38 | |
|
Ste-Victoire. par Pascal
La tasse est posée sur la table ; elle fume Comme nonchalamment, A volutes paresseuses et odorantes Sur la nappe de facture provençale et tachée..
Patte à patte, le chat éveille L’or fondu des carreaux de grès ; Au plafond, on devine que les mouches S’invitent pour les vacances.
L’escalier grince, le lit gémit De plaisir… Rassurez-vous… Ici, l’amour se pratique en sourdine, Pour ne pas troubler le sommeil matinal…
L’olivier ancestral trémule et s’enhardit, Luxe d’une ombre sur la terrasse… Ste-Victoire luit vers l’horizon… Il va faire très beau…
Sur le chemin de cendre blonde et blanche, monsieur Cézanne marche en sifflotant… de l’azur plein le regard, et du rêve plein les tubes…
VIES DE CHAT
Méli-mélo Le long de mes vies Méli-mélo Le long de mes vies
J’en ai des tas Qui sont passées J’en ai des tas À effacer J’en ai des tas À décorer J’en ai des tas Qui sont placées
Je suis comme un chat Sur mon domaine Mes vies me dépassent Mes vies s’entrelacent En chemins de joies En chemins de peines Mes vies s’entremêlent Mes vies se font la belle
Vie de chat sauvage Vie de chat hurleur Vie de chat volage Vie de chat chasseur
J’en ai des tas Qui sont cassées J’en ai des tas À déplacer J’en ai des tas À dévorer J’en ai des tas Qui sont classées
Je suis comme un chat Sur mon domaine Mes vies s’enracinent Mes vies se débinent En parcours de choix En parcours de chaînes Mes vies se déballent Mes vies se font la malle
Vie de chat agile Vie de chat errant Vie de chat fragile Vie de chat charmant
C’est l’évidence Mes vies s’élancent Lancent des lances Mes vies dansent Et font des entrechats
Et font des entrechats
Et font des entrechats
musique Éric ATON paroles Bernard PICHARDIE
| |
| | | Solène Éloquent
| | | | Solène Éloquent
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats Lun 14 Nov - 18:41 | |
|
Le petit chat
C'est un petit chat noir, effronté comme un page. Je le laisse jouer sur ma table, souvent. Quelquefois il s'assied sans faire de tapage; On dirait un joli presse-papier vivant.
Rien de lui, pas un poil de sa toison ne bouge. Longtemps, il reste là, noir sur un feuillet blanc, A ces matous, tirant leur langue de drap rouge, Qu'on fait pour essuyer les plumes, ressemblant.
Quand il s'amuse, il est extrêmement comique, Pataud et gracieux, tel un ourson drôlet. Souvent je m'accroupis pour suivre sa mimique Quand on met devant lui la soucoupe de lait.
Tout d'abord de son nez délicat il le flaire, Le frôle; puis, à coups de langue très petits, Il le lampe; et dès lors il est à son affaire; Et l'on entend, pendant qu'il boit, un clapotis.
Il boit, bougeant la queue et sans faire une pause, Et ne relève enfin son joli museau plat Que lorsqu'il a passé sa langue rêche et rose Partout, bien proprement débarbouillé le plat.
Alors, il se pourlèche un moment les moustaches, Avec l'air étonné d'avoir déjà fini; Et, comme il s'aperçoit qu'il s'est fait quelques taches, Il relustre avec soin son pelage terni.
Ses yeux jaunes et bleus sont comme deux agates; Il les ferme à-demi, parfois, en reniflant, Se renverse, ayant pris son museau dans ses pattes, Avec des airs de tigre étendu sur le flanc.
Mais le voilà qui sort de cette nonchalance, Et, faisant le gros dos, il a l'air d'un manchon; Alors pour l'intriguer un peu, je lui balance, Au bout d'une ficelle invisible un bouchon.
Il fuit en galopant et la mine effrayée, Puis revient au bouchon, le regarde, et d'abord Tient suspendue en l'air sa patte repliée, Puis l'abat, et saisit le bouchon et le mord.
Je tire la ficelle, alors, sans qu'il le voie; Et le bouchon s'éloigne, et le chat noir le suit, Faisant des ronds avec sa patte qu'il envoie, Puis saute de côté, puis revient, puis refuit.
Mais dès que je lui dis: "Il faut que je travaille; Venez vous asseoir là, sans faire le méchant!" Il s'assied ... Et j'entends, pendant que j'écrivaille, Le petit bruit mouillé qu'il fait en se léchant.
Edmond Rostand
| |
| | | Solène Éloquent
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats Lun 14 Nov - 18:42 | |
|
Trois chatons
Où sont donc allées mes trois idoles? Grisou, Grisou, Grisou, où êtes-vous? Mon petit tigre aux griffous et au poil doux…
Où sont donc passés mes trois chatons? Noirô, Noirô, Noirô, êtes-vous là-haut? Ma petite panthère au dos d’ébène et au blanc bedon…
Où sont donc cachées mes trois boules de miel? Caramel, Caramel, Caramel, êtes-vous au ciel? Mon petit ronron crème et toutou tout doux…
CARAMEL! NOIRÔ! GRISOU! Mais vous étiez dans le panier à fleurs Mes trois jolis petits cœurs!
(À ma petite-fille, Florence Vinet) | |
| | | Solène Éloquent
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésies divers sur les chats | |
| |
| | | | Poésies divers sur les chats | |
|