Solène Éloquent
| Sujet: Le canari triste Ven 13 Mar - 0:09 | |
|
Le canari triste
Un canari dormait, la tête dans ses plumes, sur une patte tout rond, ce canari m'avait été offert, il était là, dans sa cage, dans son cocon Je pensais qu'il était bien, je pensais qu'il n'avait besoin de rien Il avait à manger, il avait à boire, pour moi il ne pouvait être que bien.
Un soir mon canari ne voulut pas se mettre sur sa patte, il me regardait Qu'avait il à me fixer de cette manière, intriguée, de lui je m'approchais. Il avait l'air triste, même si vous ne me croyez pas, je vous le dis une larme à couler de ses petits yeux gris, une grosse larme de canari.
Que voulait il de plus, je ne comprenais pas, mais j'étais triste aussi Qu'avait il ? Il était bien, enfin, je crois, il était seul et bien nourri Oui il était seul, et je me suis surprise à pleurer, à pleurer moi aussi, Sur ce petit canari, qui était seul, et qui était en train de dépérir.
Je ne voyais plus qu'une chose: à mon canari, lui offrir une amie Voilà, j'avais trouvé, il lui fallait un sens, un sens à sa vie, Mais je ne suis qu'une humaine, et je n'avais pas compris Que même chez le canari, on peut se laisser mourir, mourir d'ennui.
| |
|