Solène Éloquent
Nombre de messages : 4229 Date d'inscription : 06/10/2004
| Sujet: L'église saint Martin existait déjà en 1465 de Bruay... Mer 22 Juin - 8:26 | |
|
L'église saint Martin existait déjà en 1465 de Bruay
L'église saint Martin existait déjà en 1465. Mais que reste-t-il de cette première église? Il est difficile de le dire. Le 13 mai 1767, Maître Philippe Auguste Beugniez, Curé du lieu avec Sieur Jean Baptiste Carre , lieutenant et le Sieur Delattre, receveur de la terre de Bruay, posèrent la première pierre de la tour. Le choeur actuel de l'église a été construit vers 1860 pour agrandir l'église devenue insuffisante à cause de l'accroissement de la population minière.
En 1935, les deux ailes latérales sont construites et la tour rehaussée. L'orgue de tribune de l'église Saint Martin de Bruay fut construit en 1933 pour sa partie instrumentale par la maison Roethinger dans l'esthétique néo symphonique des années trente. La partie instrumentale de Roethinger était à transmission électropneumatique
Le buffet entièrement en chêne massif de style Alsacien, date du début du XIX ème siècle fut ramené par le facteur d'orgue. Cet orgue fut commandé par le chanoine Evrard en 1932. L'inauguration et la bénédiction eurent lieu le 22 octobre 1933 en présence de monsieur le Vicaire Général Maréchal de MM, les chanoines Evrard et Chappe avec la participation de monsieur Billeton organiste à la cathédrale d'Arras, monsieur Cayet organiste de la paroisse et la maîtrise paroissiale accompagnée par monsieur Paul Richebé.
En 1944, plusieurs V1 tombèrent sur la ville dont un à proximité de l'église causant à ce bâtiment d'importants dégâts. Non seulement les vitraux et la toiture furent très endommagés mais la voûte s'effondra en partie sur l'orgue.
Les travaux de restauration se réalisèrent en 1952. A cette époque le projet de remplacer les statuts par des tuyaux fut évoqué ainsi que l'adjonction de deux jeux supplémentaires un plein jeu 3 rangs au grand orgue et une quinte 2 2/3 au récit. Un devis établi le 11 septembre 1952 portant le montant de ces travaux à 203000F. Mais l'orgue fut uniquement restauré avec la subvention des dommages de guerre. Il fit entendre sa dernière note, le Dimanche 15 avril 1990, le jour de Pâques.
15mn de chez moi...............
| |
|