HISTOIRE DE LA MUSIQUE
La musique du passé et du présent
Le passé de la musique
C'est surtout grâce à la "deuxième guerre mondiale que les microsillons et le transistor deviennent des moyens communs de diffusion de la musique et s'ouvrent à un nouveau public : "les jeunes".
Les facteurs qui ont permis à la musique de devenir au XXè siècle un phénomène culturel de masse sont : l'émission radio créée en 1963 ("Salut les copains"), "France Musique", la fête de la musique créée en 1982 etc… Le rôle qu'a joué la radio est un support idéal pour les jeunes qui veulent écouter la "nouvelle vague" de variétés de l'époque, alors que les 45 tours font une forte baisse quasiment une disparition en 1991 avec seulement 4 % des ventes, ainsi que les 33 tours en 1994 avec 2 %. Les dépenses pour la radio et les téléviseurs en 1980 sont de 12 445 millions de francs (1 897 228€) et aujourd'hui elles sont de 16 967 millions de francs (2 586 602,48 euro) ce qui fait un écart de 689 374,48 € en 20 ans.
La musique d'aujourd'hui
La France sort des innovations technologiques comme les disques compacts (en 1983) qui remplacent les vinyls et cassettes. L'écoute en direct des émissions radios, concerts, spectacles etc… se multiplie et accueille essentiellement les jeunes qui sont sensibles aux variétés nationales et internationales. Ils passent toute la journée sur les radios, qui sont des "radios libres" de toutes expressions.
Le MP3 attire les jeunes sur Internet (procédé permettant la diffusion de musique sur Internet, et "conduit à de fortes modifications des systèmes économiques régissant le monde musical").
Nos goûts musicaux
Le genre de musique qui touche énormément les jeunes sont le RN'B, le ragga, le zouk, le rap français et américain et les variétés françaises (Star Academy, Pop stars, Lara Fabian , Céline Dion, etc…) car il est mis en évidence surtout par les radios qui ont beaucoup d'audimat auprès des adolescents.
Sabrina Busso